Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Principe du Partage des Profits de la Performance (Financement 4P)
22 mars 2001

Avec le 4P, arbitrage en faveur du long terme

Arbitrage_entre_court_et_long_terme

 1ère Rencontre Internationale Finance & Bien Commun de mars 2001 (Observatoire de la Finance, Genève), été 2001

La réciproque du théorème de Modigliani-Miller ne serait-elle pas plus authentique avec le Financement 4P ?      

Les entreprises gèrent leur haut et bas de bilan. Hormis les fonds propres rémunérés par des dividendes, toute ressource induit le paiement d’un intérêt plus une marge.

En contrepartie de la non-ingérence du prêteur, l’entreprise s’oblige à payer le service de ses dettes avant de rémunérer ses actionnaires. Mais ce privilège et son mode de rémunération incite paradoxalement l’entreprise à davantage impliquer ses prêteurs. Les différences de statut entre ces derniers et leur hiérarchisation dans l’ordre des remboursements, tant dans le temps qu’en cas de défaillance, contribue à l’optimisation du coût global de la levée des ressources.

Dans ce contexte, la sensibilité de plus en plus marquée des marchés financiers à l’évolution des taux d’intérêt incite à une rémunération des capitaux propres toujours plus élevée en contrepartie de la recherche du risque le plus faible possible. Cette démarche aux effets pervers s’avère très coûteuse pour l’entreprise. Ce non-sens économique rend le marché financier très fébrile et volatile. De plus en plus axés sur les plus-values à court terme, les investisseurs réagissent autour d’évolutions d’indices qualifiées de « consensus », d’algorithmes « d’aide à la décision » qui stimulent les arbitrages « intraday », déconnectés de la réalité.

Or la liquidité d’un actif dépend de l’évolution anticipée et constatée de sa valorisation intrinsèque, des stratégies de placement des investisseurs ou épargnants ainsi que de développement des entreprises, qui s’inscrivent dans le moyen et le long terme.

A cette fin, le Financement 4P est créateur et conservateur de valeur. Les arbitrages des entreprises destinés à optimiser la gestion financière de leur bilan actif/passif en fonction du taux d’intérêt deviennent sans objet. A l’entrepreneur d’insuffler l’esprit de convergence d’intérêt entre les différents apporteurs de capitaux à long terme dans une perspective de développement durable, dans un environnement où la contrainte financière, vis-à-vis de ses actionnaires et créanciers, loin de devoir être effacée, serait néanmoins assouplie.

Par ailleurs, les règles de gestion prudentielles imposées aux intermédiaires financiers incitent à limiter au strict minimum le risque de transformation entre le court et le long terme. Cette intermédiation financière a un coût structurel auquel s’ajoute celui de la régulation monétaire (maîtrise de l’inflation, de la vitesse de circulation de la monnaie, des risques systémiques). Ces coûts sont aussi supportés par les emprunteurs en quête de satisfaction de leur besoin de consommation et d’investissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Principe du Partage des Profits de la Performance (Financement 4P)
Publicité
Publicité