Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Principe du Partage des Profits de la Performance (Financement 4P)
21 octobre 2001

Avec le 4P, autonomie et durabilité de l'entreprise

Autonomie_et_Durabilit__de_l_Entreprise_avec_le_4P

 Finance et Bien Commun (Observatoire de la Finance, Genève), printemps/été 2001

Paradoxalement, saisir l’opportunité de taux intérêt très bas accroît pour l’actionnaire le risque de refinancement : face à un retournement d’activité, face à la perspective d’une hausse des taux exogène. La valorisation de l’entreprise est d’autant plus volatile.

La rémunération d’un prêt selon le Principe du Partage des Profits et Pertes est a contrario endogène à la performance de l’entreprise.

La créance 4P ne s’assimile cependant pas à des fonds propres. Elle s’éteint à chaque échéance et avec elle tout droit du créancier sur l’emprunteur qui est libéré de sa dette. Le partage de la perte maintient son exigibilité. Le constat de cessation de paiement, qui demeure alors possible, écarte le soutien abusif. La concurrence aidant, le prêteur est incité à la modération, un pourcentage élevé de partage du gain induisant symétriquement un pourcentage élevé de celui de la perte.

Il est aussi permis de penser que le Financement 4P soit moins risqué qu’une créance classique tant pour le débiteur que pour le créancier, car la défaillance de l’entreprise est écartée tant que le résultat est positif.

Le Financement 4P exige néanmoins de la transparence, un positionnement strict par rapport à l’objet financé, par rapport aux autres créances.  

La créance 4P rééquilibre les termes de l’équation économique qui réunit les acteurs investis dans l’entreprise : l’actionnaire à la recherche de stratégies d’effet de levier aux fins d’optimiser ses apports en fonds propres, le prêteur qui veut être remboursé en acceptant une rémunération plus faible, l’entrepreneur qui développe sa stratégie dans une perspective de développement durable, libéré de la contrainte du taux d’intérêt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Principe du Partage des Profits de la Performance (Financement 4P)
Publicité
Publicité