Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Principe du Partage des Profits de la Performance (Financement 4P)
18 janvier 2001

4P et épargne responsable et solidaire

  Epargne_Responsable_et_Solidaire_et_4P

  Finance et Bien Commun (Observatoire de la Finance, Genève), hiver 2000/2001

Dès la deuxième partie de la décennie 1990, a été mis en évidence le paradoxe des taux d’intérêts bas qui ont encouragé l’optimisation actuarielle des effets de levier.

Avec le Principe du Partage des Profits et Pertes 4P, l’épargnant, en tant que créancier, se solidarise au résultat de l’entreprise, ce qui rationnalise la décision d’octroi de crédit, sans s’immiscer cependant dans la gestion.

Cet article définit l’objet du partage, le « résultat net d’exploitation retraité à partager », insiste sur l’exigibilité de la créance à chaque échéance, sur son extinction après règlement. Si le partage de la perte permet de redonner du souffle à l’entreprise avec en contrepartie un retour à meilleure fortune potentiel, le mécanisme de cessation de paiement est conservé.

Dès lors, à partir de trois scenarii d’évolution des données d’exploitation (déroulement comme prévu, surévaluation du chiffre d’affaires de 20% au départ, deuxième choc supplémentaire), et sur la base de l’acquisition d’un bien d’équipement d’une durée de vie de 10 ans, financé sur la même durée avec une quotité de fonds propres, remboursable linéairement, est comparé le financement 4P (pourcentage de partage égal à 15% ou 30%) avec le financement classique (taux fixe égal à 5,25% et 6,25%).

Sont successivement examinés les impacts sur le TRI du créancier, de l’entrepreneur, sur l’impôt sur les sociétés, sur le risque de réalisation de la cessation de paiement.

Le 4P élimine la dualité entre taux d’intérêt et dividende, permet à l’entreprise d’ajuster sereinement les parts de son compte d’exploitation consacrées à la rémunération du travail et du capital, de s’inscrire dans le mouvement naturel de l’histoire, le passage d’un état technologique à un autre étant stimulé par le seul désir d’innovation.

Avec le taux d’intérêt, l’entreprise doit par contre constamment réagir sous contrainte, sans que ce dernier ne lui donne aucune indication sur le sens historique de l’évolution, une organisation valable aujourd’hui pouvant ne plus l’être demain et inversement.

Au cœur de la problématique du 4P se trouve la création et la conservation de valeurs. L’effet de levier évolue exclusivement dans le même sens que la rentabilité économique, sous le contrôle d’experts financiers dûment mandatés et qualifiés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Principe du Partage des Profits de la Performance (Financement 4P)
Publicité
Publicité